Description de la fonction

Notre client Balteau fait partie de la division Environnement du Groupe John Cockerill.

Il recherche pour son département Traitement des eaux, un/une Ingénieur.e d’Etudes qui sera responsable de l’ensemble des études d’ingénierie (process, hydraulique, électromécanique), études liées à la réalisation des projets ayant emportés les appels d’offre. Les projets de traitement des eaux (potables, usées, de process, boues, biométhanisation) concernent tant le secteur public (intercommunales, municipalités,…) que privé (industrie de process,…) et sont compris entre 2 et 10 millions €.

L’Ingénieur.e d’Etudes traitera maximum deux projets simultanément (à des stades de réalisation différents). On estime la durée moyenne de son intervention à 4 ou 5 mois sur un projet dont la réalisation complète prend 1 à 2 ans.

Il/elle intègrera une équipe de réalisation (chef de projet, assistant, dessinateurs-projeteurs, ingénieur électricien-automaticien, acheteur) spécifiquement dimensionnée en fonction de la taille et de la complexité du projet.

La réalisation du génie civil/piping et des équipements électromécaniques / physico-chimiques est généralement confiée à des sous-traitants ; la coordination avec l’acheteur et les fournisseurs/sous-traitants est donc critique.

La fonction est basée à Sprimont et n’implique pas de déplacements à l’étranger.

Sont proposés une rémunération attractive (voiture de société, primes, chèques-repas, frais de représentation, 32 jours de congé, assurance-groupe et hospitalisation), des perspectives de progression au sein du Groupe John Cockerill en pleine croissance, ainsi qu’un bel équilibre vie privée/vie professionnelle (2 jours de télétravail/semaine, site en pleine nature).

Postulez :

    J’autorise ce site à conserver mes données transmises via ce formulaire. Les données sont récoltées à l'exclusivité pour Expert Select. Aucune exploitation commerciale ne sera faite des données conservées.     Plus d'informations sur la page Politique de gestion des données personnelles.

    Principales responsabilités

    Ingénieur.e d’Etudes sera responsable de l’ensemble des études d’ingénierie traitement des eaux (process, hydraulique, électromécanique), études liées à la réalisation des projets ayant emportés les appels d’offre:
    • Valider, avec l’Ingénieur Avant-Projet, les grandes lignes du procédé, les dimensionnements et les équipements qui avaient été proposés dans l’offre initiale.
    • Réaliser, avec le support de l’équipe de réalisation, les études détaillées : PID, PFD, implantations, plans-guides génie civil, plans piping, dimensionnements hydraulique, notes de calcul, choix des équipements, manuels Opérations & Maintenance,…
    • Repérer/anticiper les risques et défauts de conception, rédiger les analyses de risques, animer les revues de conception
    • Proposer des optimisations de conception (performance, sécurité, maintenabilité, coûts)
    • Superviser le travail des dessinateurs assignés au projet
    • Garantir le respect des budgets d’études et des délais d’études
    • Gérer les spécifications techniques des équipements à acheter et des ouvrages/travaux à réaliser
    • Assurer la rédaction des cahiers des charges destinés aux sous-traitants/fournisseurs
    • Participer aux alignements techniques, choix des équipements, projets de standardisation, choix des sous-traitants/fournisseurs

    Profil requis

    • Master en Ingénierie, idéalement électromécanique
    • Min. 5 ans d’expérience ingénierie sur réalisations d’installations « clé-en-main » (traitement des eaux, ensembliers, pétro/chimie, alimentaire,…)
    • Passion pour les problématiques liées à l’environnement
    • Expérience en gestion de projets (offre ou réalisation ou process ou service)
    • Anglais courant (néerlandais est un plus)
    • Efficacité personnelle, pragmatisme, capacités communicationnelle et de travail en équipe