Description de la fonction
Notre client NGK Ceramics Europe fait partie du groupe japonais NGK. Leur site de Baudour (Mons, 350 personnes, 30.000 m²) est spécialisé dans la fabrication de composants/filtres antipollution en céramique destinés au secteur automobile.
Il recherche un/une Ingénieur.e Chef de Projets – Process & Technology qui aura pour missions de :
- Mieux exploiter/interpréter les données de production capturées en temps réel, afin d’améliorer la qualité produits et la maîtrise des processus de fabrication (mixages, extrusion, séchages, découpes, cuissons en fours feu continu, finition, inspection, packaging).
- Contribuer à la meilleure maîtrise des outils et systèmes informationnels supportant les process de plus en plus digitalisés (pilotage des lignes, QA/QC digitalisé, traçabilité, suivi de l’état des équipements…).
- Supporter l’évolution de ces systèmes dans une recherche permanente d’amélioration et d’homogénéisation des performances opérationnelles et qualité.
Il/elle fera partie du département « Process & Technology » employant une douzaine d’ingénieurs, et se focalisera sur les processus, équipements et systèmes de production et leurs impacts sur la performance industrielle et sur la qualité des produits.
Sont proposés un CDI, un package compétitif (chèques-repas, bonus, plan cafétaria/voiture de société, 20 jours de congé + 13 jours de rtt, Assurance Groupe, DKV complète,…) et des perspectives de croissance personnelle dans un environnement international dynamique.
Le développement personnel est une des valeurs fondamentales chez NGK.
Une période d’accompagnement/formation importante est prévue.
Postulez :
Principales responsabilités
- Identifier, extraire, analyser et exploiter les données capturées par les systèmes informationnels (senseurs et mesures en ligne, flux produits, état des équipements, flux data qualité/conformités/rejets).
- Suivre les performances « qualité » et « productivité » des processus de production dans le but d’identifier les moyens de réduire les pertes et d’optimiser l’efficacité et l’efficience de l’outil, des méthodes et des systèmes informationnels.
- Tendre vers plus d’homogénéité des performances qualité et productivité à travers tous les stades de fabrication, en évitant les sous-qualités et les sur-qualités.
- En tant que « référant » des process de fabrication et des systèmes informationnels supportant les process digitalisés, conseiller et coacher les opérateurs et le staff.
- Participer à l’introduction de nouveaux procédés et chantiers d’implémentation de nouveaux processus (souvent initiés par / inspirés de la maison-mère au Japon).
- Définir, réaliser et interpréter les tests en production.
- Supporter l’élaboration des procédures, méthodes de travail, et documentations de formation.
- Apporter son know-how “process” aux projets d’amélioration continue.
Profil requis
- Ingénieur Industriel (orientation industrie ou automatisation) ou Ingénieur civil en Génie informatique et industriel.
- Expérience industrielle de min. 3 ans dans une fonction de support à la production (méthodes, process, industrialisation, qualité)
- Connaissance approfondie en digitalisation/numérisation des processus de production et in-process control
- Capacités analytiques et maîtrise de l’exploitation des données (source Oracle DB ou similaires) et des outils BI analytiques (SPSS, Power BI, Qlik Sense,…)
- Solides compétences en résolution de problèmes (familier des analyses AMDEC/FMEA) et créatif en termes de solutions
- Maîtrise du français, bonnes connaissances en anglais.
- Team-player et talents de communication (y compris présentations très visuelles)
- Aisance relationnelle avec le personnel de production et les cadres de direction (y compris cadres japonais)