Description de la fonction
Notre client Balteau fait partie de la division Environnement du Groupe John Cockerill.
Il recherche pour son département Traitement des eaux, un/une Ingénieur Chef de Projets traitement des eaux et une/une Ingénieur Chef de Projets infrastructures voies navigables (écluses,…).
Il/elle sera responsable de la gestion d’un portefeuille de projets en exécution, ayant emportés les appels d’offre. Ses principaux objectifs seront la conformité des résultats aux budgets , le respect des délais et la satisfaction des clients en termes de fonctionnalités et performances de l’installation.
- Les projets de traitement des eaux (potables, usées, de process, boues, biométhanisation) concernent tant le secteur public (intercommunales, municipalités,…) que privé (industrie de process,…)
- Les projets « infrastructures » voies navigables (écluses) concernent essentiellement le secteur public
Il/elle traitera plusieurs projets simultanément (à des stades de réalisation différents). La réalisation complète d’un projet prend 1 à 2 ans en moyenne. La valeur d’un projet peut aller de 0,5 à 10 millions €.
Il/elle s’appuiera sur une équipe de réalisation (assistant, dessinateurs-projeteurs, ingénieur électricien-automaticien, acheteur) spécifiquement dimensionnée en fonction de la taille et de la complexité du projet. Les composants électriques, câblages, piping, soudures et automatismes sont généralement réalisés dans les ateliers Balteau. La réalisation du génie civil et des équipements électromécaniques / physico-chimiques est généralement confiée à des sous-traitants ; la coordination avec l’acheteur, les ateliers internes et les fournisseurs/sous-traitants est donc critique.
Les grands projets sont souvent réalisés en « association momentanée » avec des ensembliers ou génie-civilistes. Dans ces cas, en plus des aspects techniques d’ingénierie, les dimensions contractuelles, légales et financières sont particulièrement critiques.
La fonction est basée à Sprimont et implique une présence importante sur chantiers (essentiellement en Wallonie).
Sont proposés une rémunération attractive (voiture de société, primes, chèques-repas, frais de représentation, 32 jours de congé, assurance-groupe et hospitalisation), des perspectives de progression au sein du Groupe John Cockerill en pleine croissance, ainsi qu’un bel équilibre vie privée/vie professionnelle (jusqu’à 2 jours de télétravail/semaine, site en pleine nature).
Postulez :
Principales responsabilités
- Assurer la relation client, depuis son accord sur le projet jusqu’à la réception finale de l’installation
- Diriger au quotidien l’équipe projet, y compris son animation et coaching
- Gérer la relation commerciale avec le client
- Gérer les aspects contractuels (revue de contrats, avenants, voies de communication clients-partenaires-fournisseurs) et les aspects financiers (revues budgétaires trimestrielles)
- Organiser les réunions avec le client, les partenaires et sous-traitants, formaliser les engagements et assurer leur respect par les parties.
- Coordonner/synchroniser le planning des études et le planning des travaux
- Etablir/valider les spécifications techniques et gérer les achats en direct de certains matériels (surtout petits projets)
Profil requis
- Master en Ingénierie (électromécanique, agronomie, chimie,…)
- Min. 5 ans d’expérience en gestion de la réalisation de projets d’installations industrielles « clé-en-main » (traitement des eaux, ensembliers, chimie, pétro-chimie, alimentaire,…)
- Familier des équipements typiques en traitement des eaux : pompes, mécanismes d’épuration, processus centrifugation, traitement des boues, déshydratation, filtration (résines/osmoses inverses/membranes), instrumentation, ventilation, oxygénation (compresseurs, surpresseurs), piping, vannes, …
- Connaissance de base des procédés de traitement des eaux usées et de process industriels
- Anglais courant (néerlandais est un plus)
- Leadership (habitué à diriger une équipe projet pluridisciplinaire), pragmatisme, capacités communicationnelles